Des avantages que l'intelligence artificielle vous procure

NewTechnologie

Vous avez déjà certainement déjà entendu parler d'intelligence artificielle mais son véritable sens vous échappe. On parle de plus en plus de l'intelligence artificielle et surtout des avantages qu'elle peut apporter à l'humanité. Mais qu'en est-il des réels bénéfices ? En quoi l'intelligence artificielle peut constituer une révolution pour le siècle actuel et celui à venir ?

Loin des idées qui sont propulsées par les films et autres séries destinés à vanter les avantages ou les dérives de l'intelligence artificielle, il convient de remettre les choses à plat et de voir qu'à l'heure actuelle de nombreuses intelligences artificielles sont là pour nous aider dans notre quotidien sans même qu'on n'y prête réellement attention surtout dans le secteur des télécommunications. Vous communiquez avec votre smartphone avec des Ok Google ou Dis Siri et bien sachez que ce sont des intelligences artificielles développées pour vous apporter des réponses pertinentes selon vos interrogations. Voici, donc, quelques avantages réels de l'intelligence artificielle ?

avantages intelligence artificielle, ok google, dis siri, intelligence artificielle, IA

Les bases de l'intelligence artificielle

Qu'est-ce que c'est ?

Avant de se lancer dans la liste des avantages de l'intelligence artificielle, il est préférable d'avoir une idée claire de ce qu'elle représente. Pour ses défenseurs, l'intelligence artificielle représente tout un ensemble de techniques à la fois théoriques et pratiques. Une fois cet ensemble formé, la technologie obtenue permet alors de fabriquer des machines ayant la capacité d'agir intelligemment. D'où l'appellation du processus d'intelligence artificielle.

Ces machines conçues peuvent se présenter sous la forme de programmes informatiques ou encore d'ordinateurs dont les performances sont comparables à celle qui provient de l'intelligence humaine. Ainsi, l'intelligence artificielle permet aux machines et programmes de raisonner, à l'instar des humains. Ils sont la possibilité de stocker des informations afin de les traiter plus tard. Ces programmes sont aussi caractérisés par leur capacité à agir avec l'homme et à comprendre ses besoins. Mieux, l'intelligence artificielle est capable d'apprendre par elle-même et permet de créer des machines qui apprennent à faire comme l'homme et même mieux que lui.

Comprendre le fonctionnement de l'intelligence artificielle

Si l'intelligence artificielle est ce qu'elle est actuellement, c'est parce qu'elle a su baser son implantation sur un certain nombre d'éléments. Tout d'abord, il y a un grand volume de données qui permet de faciliter toutes les opérations. Ensuite, la forte puissance de l'informatique contribue au développement de cette intelligence. Il faut d'ailleurs préciser que l'informatique est au coeur de l'intelligence artificielle. Cette dernière se base également sur des algorithmes, notamment sur le deep Learning.

La combinaison de tous ces facteurs confèrent à l'intelligence artificielle les compétences qui lui sont actuellement connues. Les data, une des composantes du fonctionnement de l'IA lui donnent la capacité d'apprendre à s'inspirer des humains à partir des informations qui lui sont fournies. En plus de l'apprentissage supervisé dont elle dispose, l'intelligence artificielle intègre aussi un apprentissage indépendant. Ainsi, les programmes formés sont laissés à eux-mêmes. Ayant en leur possession les données nécessaires, ils peuvent les exploiter sans aucune aide humaine.

Utilité de l'intelligence artificielle dans la médecine et le monde professionnel

Quels sont les avantages de l'intelligence artificielle dans le monde professionnel ?

Le monde professionnel fait partie des principaux domaines qui pourront surtout profiter des avantages de l'intelligence artificielle. Ainsi, en fonction du degré de difficulté et du niveau de dangerosité d'une activité, l'IA peut s'en charger à la place de l'homme. L'avantage avec ces machines intelligentes, c'est qu'elle ne nécessite aucune charge en termes d'alimentation ou de repos.

Elles sont conçues pour être constamment en activité. Ainsi, les sociétés ont désormais la possibilité de démocratiser certaines activités pour les laisser à la charge d'un robot intelligent. Les chatbot sont aussi une bonne alternative pour éviter que le personnel ait à s'occuper de certaines tâches répétitives. Ainsi, les chats bots peuvent être une bonne alternative pour rester en communication avec les clients. Les programmes d'intelligence artificielle peuvent aussi améliorer la productivité de vos employés en les déchargeant de certaines tâches ennuyeuses et répétitives. De ce fait, ils pourront se tourner vers des travaux plus importants.

L'intelligence artificielle pour faciliter les travaux dans la médecine

Les avantages de l'intelligence artificielle s'appliquent à tous les secteurs. En plus des services qu'elle offre dans les entreprises, elle s'intéresse aussi au bien être des uns et des autres. C'est ainsi que de nombreux progrès ont été réalisés dans la médecine contemporaine grâce à l'intelligence artificielle. En effet, au début des années 2000, l'intelligence artificielle a fait son entrée dans ce domaine et a permis de faire une opération chirurgicale du coeur grâce à un robot.

Cette intervention couronnée de succès a été le début de l'aventure entre médecine et intelligence artificielle. Aujourd'hui encore, de nombreuses autres innovations sont possibles grâce à cette technologie. C'est le cas des prothèses de jambes intelligentes qui sont en cours de développement. Ce qui permet ainsi au médecin de faire un suivi de ses patients à distance, par exemple.

Avantages de l'intelligence artificielle : dans les foyers et le monde militaire

Les avantages de l'intelligence artificielle au niveau des foyers

L'intelligence artificielle s'installe désormais à votre domicile pour vous faciliter la tâche. Elle vous permet de réguler votre consommation d'énergie afin qu'elle soit parfaitement adaptée à vos besoins. Ce faisant, vous évitez le gaspillage énergétique et réduisez considérablement votre facture d'énergie. Cela est possible grâce à la domotique, fonctionnant via les programmes d'intelligence artificielle.

D'où l'appellation de maison intelligente qui permet d'avoir des thermostats qui consomment moins d'énergie tout en garantissant une satisfaction optimale. Certaines lampes ont aussi été développées avec un système d'allumage automatique. De ce fait, elles s'allument et s'éteignent conformément au mode de vie des habitants d'un logement. Ces outils intelligents sont très intéressants car ils enregistrent vos habitudes de vie afin de s'y adapter. Leur fonction première est de vous faciliter la vie à la maison.

Les innovations militaires possibles grâce à l'intelligence artificielle

Le domaine militaire n'est pas laissé pour compte en ce qui concerne l'intelligence artificielle. De nombreuses technologies ont été développées afin de faciliter la tâche dans ce domaine. Parmi celles-ci se trouve le drone, très connu actuellement. Cet appareil qui peut être conduit sans pilote permet de se diriger avec précision et de combattre sans jamais rater sa cible. Le drone offre une certaine précision très appréciée dans le domaine militaire.

Il faut préciser que le drone n'a pas seulement un usage militaire. Sa technologie lui permet d'être utilisé dans de nombreux autres domaines. Moins connu que le précédent le Talon Maars est aussi un engin utilisé dans ce cadre. Il permet de protéger les soldats de potentiels dangers. Bien d'autres appareils sont utilisés et il y en encore qui sont en cours de déploiement. L'intelligence artificielle est un domaine vaste qui couvre de nombreux secteurs.

À travers ce site, plus d'informations sur l'intelligence artificielle mais également avec cette vidéo :