L'intelligence artificielle et la santé

NewTechnologie

L'intelligence artificielle est appliquée dans de nombreux domaines tels que le sport, la gestion de la relation client mais également au niveau de la santé. Dispositif incontournable révolutionnant le domaine médical, l'intelligence artificielle santé est à la fois bénéfique pour les acteurs du secteur médical et pour les patients. Elle permet d'analyser les données médicales les plus complexes en un temps record et d'apporter le plus rapidement possible des solutions si nécessaires.

intelligence artificielle santé, intelligence artificielle, santé

L'intelligence artificielle santé

De quoi s'agit-il ?

Par intelligence artificielle dans la santé, on entend l'imitation du cerveau par des machines performantes visant à optimiser les conditions médicales. L'intelligence artificielle santé est une forme de technologie humanisée appliquée dans le domaine de la santé qui permet de raisonner comme les médecins et de détecter des choses que même l'être humain n'est pas en mesure de déceler. L'intelligence artificielle santé a débuté vers les années 1960 et continue d'avancer avec des technologies de pointe de plus en plus surprenantes. L'intelligence artificielle santé joue désormais un rôle primordial dans le domaine médical.

Quels sont les objectifs de l'intelligence artificielle santé ?

L'intelligence artificielle a plusieurs missions dans le domaine médical.

La première c'est de faire gagner du temps aux acteurs de la médecine. L'intelligence artificielle santé intervient désormais comme étant le troisième acteur dans la relation médecin-patient. Grâce à ses technologies avancées, elle permet au médecin de gagner du temps et de réaliser un travail qui devait lui prendre des heures. Elle assiste le médecin et l'aide à trouver des solutions au plus vite.

Un autre objectif de l'intelligence artificielle santé est de détecter les meilleurs traitements. Il existe certes une multitude de traitements pour une maladie X mais il y en a forcément qui sont plus efficaces que d'autres. Toujours dans ce cadre, l'intelligence artificielle santé permet de détecter les tumeurs pour qui la chimiothérapie constitue le traitement le plus efficace et celles qui n'ont besoin que de plus simples traitements. Cela permet de réduire les risques qui peuvent être dus aux différents essais de traitements. L'intelligence artificielle santé peut détecter, après une analyse du cerveau, de futurs symptômes et faire une prédiction de la suite.

Un autre objectif de l'intelligence artificielle santé, c'est l'assistance des patients avec notamment des robots. Ceux-ci sont chargés par exemple d'entraîner les mémoires des personnes atteintes d'Alzheimer et de leur faire des démonstrations de mouvements à suivre.

Les apports de l'intelligence artificielle santé

La robotique

La robotique fait partie des branches de l'intelligence artificielle santé les plus développées. En effet, on assiste désormais à des robots chirurgiens qui ont une capacité de détecter de manière automatique les tissus qui doivent faire l'objet d'opération. Avec la robotique, les opérations sont plus exactes avec un ciblage parfait des zones à opérer et une réussite de 99 % est garantie. On distingue également des robots qui assistent les personnes malades ou âgées de par leur capacité d'interaction avec l'être humain. Il existe également dans le domaine de la robotique, des prothèses intelligentes qui sont utilisées pour le corps humain.

La montre Emma

Cette montre permet de contrecarrer les tremblements du corps qui sont liés à la maladie de Parkinson. Cette maladie reste pour le moment incurable et les traitements sont pour l'instant inefficaces. Ainsi les personnes touchées par cette maladie n'avaient pas jusque-là une solution pour arrêter ou contrôler les tremblements de leurs corps. La montre intelligente Emma est dotée de capteurs détectant les mouvements du corps. Lorsqu'ils détectent des tremblements, les capteurs émettent des contre-signaux qui attirent le cerveau pour détourner son attention et arrêter les tremblements des membres du corps.

Le détecteur du cancer de la peau

Grâce à l'intelligence artificielle santé, l'identification du mélanome devient plus facile et plus exacte. Il existe ainsi un dispositif d'intelligence artificielle santé basé sur des images permettant de faire la différence entre un mélanome et un grain de beauté qui sont la plupart du temps confondus. Avec ce dispositif, le médecin n'a plus besoin de regarder à l'oeil nu pour tirer sa conclusion, il suffit de photographier la zone concernée. Suite à cela le dispositif d'intelligence artificielle santé se charge de faire une analyse de l'image afin de déterminer s'il s'agit d'un grain de beauté ou d'un mélanome. Il permet aussi de savoir si un éventuel cancer de la peau est en cours ou si la situation n'est pas grave.

Les prédictions en immunothérapie

Bien que l'immunothérapie soit une alternative pour les cancers, il est important de savoir que cette méthode ne traite pas tous les cancers et qu'elle peut ainsi ne pas être efficace pour certains cas. En effet, l'immunothérapie fonctionne sur certaines personnes malades et n'est pas efficace pour d'autres. Les médecins étant incapables de savoir à l'avance si elle sera efficace ou non, un système d'intelligence artificielle santé a été mis en place afin de déterminer l'efficacité du traitement. Ainsi les médecins pourront savoir à l'avance si le patient sera réceptif au traitement ou non grâce à l'analyse du logiciel d'intelligence artificielle santé.

L'intelligence artificielle en France

En ce qui concerne l'intelligence artificielle France, la technologie smart est déjà présente dans de nombreux domaines du secteur médical, avec notamment l'émergence de Startups françaises visant à apporter de meilleures conditions médicales aux patients et aux médecins. Le gouvernement du président Macron a alloué cette année un budget estimé à 1,5 milliards d'euros pour le financement de projets liés à l'intelligence artificielle.

Quelles perspectives dans le pays ?

Dans le cadre de l'intelligence artificielle santé publique en France, le pays dispose d'une large base de données collectée grâce aux nombreux rapports médicaux. Cependant ces données sont entièrement sécurisées et ne peuvent être exploitées pour le moment. Toujours dans le cadre de l'intelligence artificielle France, une conférence portant sur l'intelligence artificielle et la santé est organisée au Génocentre de la commune d'Evry le 21 mars 2019 à 19h30. Cette conférence a pour but de traiter entièrement les apports présents et futurs de l'intelligence artificielle dans le secteur médical, notamment dans le diagnostic santé, la médecine de précision, la médecine de prédiction, etc.

L'intelligence artificielle a de nombreux avantages dans le secteur médical, mais aussi dans d'autres secteurs, comme par exemple les télécoms avec les smartphones, etc.

Vous trouverez plus d'informations à travers ce site et cette vidéo.