Intelligence artificielle et smartphone

NewTechnologie

Les smartphones sont de plus en plus intelligents . Cela est possible grâce à l'intelligence artificielle. Les fournisseurs d'accès à internet ont dû s'adapter à ces nouvelles technologies pour proposer des offres et des forfaits internet pour mobiles et box internet plus aboutis.

L'intelligence artificielle s'est immiscée dans notre quotidien et notamment dans le secteur des télécoms. Nos objets connectés ainsi que nos smartphones ne sont pas épargnés par le phénomène. Dès qu'est-ce que l'intelligence artificielle ? Comment se matérialise l'intelligence artificielle dans les smartphones ? Quelles sont les smartphones les plus en avance en termes d'intelligence artificielle ? Ce dossier complet vous aide à y voir plus clair.

intelligence artificielle smartphone, smartphone avec intelligence artificielle, intelligence artifi

Intelligence artificielle smartphone : en quoi cela consiste ?

Il est opportun, avant tout, de définir ce qu'est l'intelligence artificielle.

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

L'intelligence artificielle (I.A) renvoie à la mise en oeuvre d'un ensemble de techniques et procédés visant à permettre aux objets d'acquérir une forme d'intelligence humaine. Les objets deviennent alors des systèmes capables de traiter des informations. Il faut préciser qu'il y a essentiellement deux types d'intelligence artificielle : une faible et une forte. La première associe plusieurs données et techniques de manière très rapide.

La seconde, par contre, est capable de comprendre, d'analyser et de fonctionner comme un humain. L'IA forte donne la possibilité d'exécuter plusieurs tâches intelligentes. Il faut noter qu'actuellement, l'intelligence artificielle est omniprésente dans les domaines de la vie humaine (voiture avec autonomie, domotique, sécurité avec les systèmes de reconnaissance faciale, santé avec les algorithmes de diagnostic médical). Sa présence est encore plus effective dans les smartphones.

Intelligence artificielle smartphone : comment se matérialise-t-elle ?

L'intelligence artificielle se matérialise aujourd'hui dans les smartphones à travers trois domaines principalement.

Les trois domaines de perception de l'IA sur les smartphones

Il y a, en effet, trois secteurs majeurs dans lesquels se manifeste l'intelligence artificielle des smartphones. Il s'agit, premièrement, de la reconnaissance de vidéos, de photos et d'images. Les téléphones intelligents sont capables, actuellement, de détecter les objets devant l'appareil photo, d'optimiser les réglages des photos et des vidéos et les classer. Avec des puces spécialisées pour le Machine learning, les géants du smartphone (Samsung, Apple, Google, Huawei, etc.) développent des téléphones de plus en plus sophistiqués.

Le second domaine de perception est relatif au service linguistique. Le système de reconnaissance vocal est devenu une réalité dans les smartphones. En effet, l'apprentissage automatique leur permet de reconnaître toutes les formes de langues parlées. Ils ont, par ailleurs, la capacité de traduire n'importe quelle langue formalisée et la rendre intelligible. Cortana, Alexa et Siri sont célèbres en la matière.

Enfin, le troisième secteur de matérialisation de l'IA est au niveau des performances et de la longévité des durées de vie des batteries. Les smartphones boostés à l'intelligence artificielle ont des batteries plus résistances et offrent une plus grande autonomie. Ces téléphones sont ainsi beaucoup plus économes.

Il faut noter qu'au-delà de ses secteurs de perception, l'IA s'effectue suivant trois modalités dans les smartphones.

Modalités de fonctionnement de l'IA dans les smartphones

La matérialisation de l'IA se fait suivant trois modalités également. La première modalité est relative à l'intelligence artificielle par le processeur. La seconde renvoie à l'intelligence artificielle par le Cloud. Enfin, la troisième tient à l'intelligence artificielle par la technologie Neural Processing Unit (NPU). Dans le cas de l'IA par le processeur, l'appareil va utiliser la totalité de la puissance de calcul du CPU afin de procéder au traitement des informations.

L'IA par le Cloud renvoie à la méthode utilisée par Google. Lorsque vous usez de « Ok Google », votre smartphone reçoit l'information puis la transfère dans le Cloud en vue d'utiliser la puissance de calculs des serveurs. Cette modalité présente des inconvénients liés à la durée variante suivant la connexion et la capacité des serveurs et à l'utilisation des données personnelles et mobiles (Data) renvoyées au Cloud.

En définitive, dans le cas de l'IA par la technologie NPU, le processeur de votre smartphone est boosté afin d'augmenter la performance de vos applications. Il faut noter que la technologie NPU est 25 fois plus performante qu'un CPU. Un processeur NPU a la capacité d'analyser, de reconnaître et de prendre des décisions. La batterie votre téléphone acquière aussi une durée de vie plus longue avec le NPU. Certains smartphones sont aujourd'hui équipés de ce système de processeur neural.

Intelligence artificielle smartphone : les téléphones les plus performants du moment

De nos jours, les téléphones intelligents sont devenus mondains. Presque 1 individu sur 2 possède un smartphone. Cependant, tous les smartphones n'ont pas les mêmes critères de performance. Certains n'ont pas de l'intelligence artificielle. Il convient alors de voir les smartphones les plus pourvus en matière d'intelligence artificielle dans le marché actuel et les avantages que cela procure. Cela vous permettra d'avoir une vue d'ensemble avant de porter votre choix sur un téléphone intelligent .

Huawei Mate 20 pro

La société chinoise de téléphonie mobile ne fait pas dans la dentelle. Son nouveau smartphone intelligent est le premier modèle du genre à vous proposer le Kirin 980 avec deux NPU. C'est certainement l'un des appareils téléphoniques les plus performants au monde. Les services de base de l'IA sont tous satisfaits par ce smartphone.

Huawei P 20

L'entreprise produit en parallèle des modèles « Mate » des smartphones P20 très intelligents. Cependant, les Huawei P20 et P20 pro ne sont pas aussi sophistiqués que les « Mate ». Le P20 pro est équipé du Kirin 970 avec sa propre puce NPU.

Google Pixel 3 (XL)

Le géant de l'internet n'est pas aussi en reste. Google a créé des smartphones dotés d'une forte dose d'intelligence artificielle. L'assistance linguistique de Google offre ainsi bien plus d'options mais aussi effectue beaucoup plus de tâches. Google utilise pour ces appareils le processeur Snapdragon 845.

Apple Iphone XS

On ne saurait établir un classement de smartphones dotés d'IA sans y inclure l'Iphone XS d'Apple. L'entreprise américaine sophistique encore plus cet Iphone en le dotant de l'A 12 bionic. Celui-ci est considéré actuellement comme le processeur le plus rapide au monde.

Samsung Galaxy Note 9

Les smartphones Galaxy de Samsung sont aussi très intelligents. La Galaxy Note 9 utilise un processeur ultra performant l'Exynos 9810. Les modèles S9 et S10 sont aussi des téléphones pourvus en intelligence artificielle. En définitive, il apparaît que l'intelligence artificielle s'installe à grande vitesse dans les smartphones. Avec ce dossier complet, vous savez presque tout sur le sujet.

À travers ce site pour plus d'informations et grâce à cette vidéo :