Les télécoms et l'intelligence artificielle

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L'intelligence artificielle est une technologie de pointe que l'on retrouve de plus en plus, dans de nombreux secteurs d'activités. Elle est synonyme d'innovation, d'optimisation et aide les professionnels à mieux exercer leur métier tout en leur facilitant le processus habituel de travail. Bien que cette technologie ait largement gagné du terrain, il convient de faire un zoom sur les avantages intelligence artificielle afin de mieux comprendre son rôle ainsi que sa forme d'intervention dans les différents domaines. Les avantages de l'intelligence artificielle étant nombreux et pouvant varier d'un domaine à autre font l'objet d'une très longue liste surtout dans le domaine des télécoms.

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Comprendre le fonctionnement de l'intelligence artificielle

L'intelligence artificielle de quoi s'agit-il ?

L'intelligence artificielle est matérialisée par des ordinateurs, des logiciels ou encore des programmes connectés ayant différentes capacités. Ces outils aident les professionnels à améliorer leur productivité à travers leurs différentes fonctions. Ils peuvent ainsi apprendre et se perfectionner, interagir avec leur interlocuteur (médecin par exemple), effectuer diverses actions à la place de l'homme, analyser une tonne de données... Ces outils peuvent également faire des distinctions que l'être humain ne peut pas faire, ce qui fait un des plus grands avantages de l'intelligence artificielle.

L'intelligence artificielle, comment cela fonctionne ?

Les outils qui matérialisent l'intelligence artificielle ont la capacité d'apprendre, de mémoriser et de faire ce qu'ils ont appris. Cette capacité de perfectionnement leur permet ainsi d'optimiser leurs compétences et de devenir beaucoup plus fonctionnels. S'il s'agit d'un programme par exemple, il peut être entrainé afin d'avoir une bonne reconnaissance visuelle de certaines images. Une autre méthode de fonctionnement de l'intelligence artificielle est le fait de laisser les outils apprendre de façon autonome sans qu'aucun humain n'intervienne afin d'optimiser leur indépendance.

L'intelligence artificielle au service des télécommunications

Avantages de l'intelligence artificielle dans les télécommunications

Dans le domaine de l'intelligence artificielle, on assiste à la présence des chatbots qui sont des robots pouvant mener une conversation comme l'être humain. Cette conversation peut se faire de manière textuelle ou de manière vocale et cela constitue une aubaine pour les télécoms. En effet, grâce à l'intelligence artificielle au sein des télécoms, les relations clients deviennent automatisées et les acteurs gagnent énormément en temps. Pour un opérateur, le fait d'utiliser les chatbots dans son activité lui permet d'optimiser la relation client et d'être disponible en tout instant pour le client.

L'intelligence artificielle permet ainsi aux opérateurs de disposer de conseillers virtuels sous forme de chatbots qui se chargeront d'apporter des solutions et des réponses aux demandes et diverses questions des clients. Un autre avantage de l'intelligence artificielle dans le monde des télécoms est qu'elle permet aux opérateurs de disposer d'une base de données suffisamment large pour proposer des offres personnalisées aux abonnés en se basant sur leurs profils. L'automatisation est maintenant garantie dans le domaine des télécoms.

Optimisation des offres des opérateurs grâce à l'intelligence artificielle

Avec l'intelligence artificielle, les opérateurs mobiles détiennent de nombreuses informations sur leurs différents abonnés et cela constitue une excellente occasion pour proposer des offres plus ciblées avec des publicités destinées à un segment de clients bien précis. En effet, lorsque les données sur la consommation d'un abonné sont collectées, l'opérateur peut envoyer à ce dernier une publicité ciblée en lui suggérant une offre qui correspond parfaitement à ses habitudes de consommation.

Avec l'intelligence artificielle, les opérateurs peuvent avoir une large vue sur les habitudes de consommation des clients en termes de communication et d'internet. Cela leur permettra de faire une prédiction sur les offres qui pourront entièrement répondre aux attentes futures des clients. Si un abonné adore passer son temps à regarder des films par exemple, l'opérateur pourra établir une future offre d'abonnement sur un site ou plateforme de visionnage de films. Le système d'intelligence artificielle permet ainsi de faire des prédictions et de détecter les préférences des clients.

Exemple de systèmes d'intelligence artificielle dans les télécommunications

Siri

Siri est le système d'intelligence artificielle matérialisé par un smart assistant. Ce système a une grande capacité de reconnaissance vocale mais également une capacité de réplique naturelle. En effet, il répond à l'homme en parlant comme le ferait un être humain. Ce système d'intelligence artificielle est disponible sur les produits d'Apple : les iPhones, les iPads, les Mac, etc. il exécute toutes les commandes qui lui sont demandées sur l'appareil. Il peut s'agir d'appeler une personne, d'envoyer un SMS, de faire des recherches sur le web... Une des plus grandes réussites de l'intelligence artificielles dans les télécoms.

Google assistant

L'assistant Google est une représentation de l'intelligence artificielle chez le géant américain. Ce système interagit avec son utilisateur vocalement mais aussi textuellement et il a la capacité d'utiliser le langage naturel de Google. Ce qui lui permet de parler comme un vrai être humain. Google assistant est disponible sur les smartphones Android mais également sur les écouteurs smart. Il suffit de donner une tâche pour que Google Assistant l'exécute.

Amelia

Amelia est l'intelligence artificielle développée par Nordnet. Elle avait beaucoup fait parler d'elle car elle était la première employée IA, mais elle a été renvoyé depuis pour faute de résultat.

L'intelligence artificielle au service d'autres secteurs

Les avantages de l'intelligence artificielle dans le monde du travail

Dans le domaine professionnel, l'intelligence artificielle est capable de faire tous les travaux de l'homme voire ceux qui sont les plus difficiles à effectuer. Elle sert à la fois de source d'information avec des robots super-intelligents. Ils ne sont pas là pour remplacer les hommes mais seulement pour les aider et améliorer les conditions de travail et également à accomplir des tâches plus rapidement. Les robots peuvent accomplir en quelques minutes un travail qui aurait pris des heures à l'être humain. La capacité d'analyse et l'intelligence de ces robots leur donne le pouvoir de donner des conseils ainsi que des suggestions.

Avantages de l'intelligence artificielle dans la santé

Dans le domaine de la santé, il y a de nombreux avantages de l'intelligence artificielle. En effet les programmes ainsi que les robots sont en train de jouer un rôle décisif dans le domaine de la santé. Avec les programmes et certains logiciels, il y a possibilité de prévenir l'arrivée d'une maladie et de déterminer le meilleur traitement adapté pour le patient. Les robots sont capables de mener des opérations chirurgicales sans intervention humaine et leur capacité d'analyse leur permet de connaitre directement les zones à opérer pour une réussite de l'intervention. Un autre avantage de l'intelligence artificielle dans la médecine est qu'elle permet de fournir des résultats précis ainsi que des prévisions exactes.

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