Que savoir sur l'intelligence artificielle ?

NewTechnologie

L'intelligence artificielle (IA), voilà un terme qui, pour de nombreux individus, ne signifie peut-être pas grand-chose pour eux. Et pourtant, des termes tels que robot, algorithmes, ordinateur, entre autres intègrent leur quotidien de plus en plus. Les innovations vont de plus en plus vite et provoquent des obsolescences programmées. D'ailleurs, à l'heure actuelle, pouvoir payer avec son smartphone est devenu anodin et pourtant il y a encore dix ou quinze ans, c'était impensable.

L'intelligence artificielle est aujourd'hui fortement incluse dans nos vies et ce, dans tous les domaines, des mathématiques à la physique, sans oublier l'économie ou les télécoms. Il s'agit donc d'une technologie dorénavant incontournable que chacun utilise aujourd'hui sur différents secteurs de la vie sans même s'en rendre compte. Apple, Google, Facebook..., les grandes entreprises ont compris l'importance de l'intelligence artificielle, c'est pourquoi elles l'utilisent dans certains de leurs services. L'intelligence artificielle occupe une place centrale dédiée à faciliter la vie des utilisateurs. Et dans ce monde de plus en plus hyperconnecté (internet, 4G, mvno box hybride...), l'intelligence artificielle a de beaux jours devant elle. Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur ce concept innovant.

intelligence artificielle, intelligence artificielle algorithme, intelligence artificielle robot, in

Les fondements de l'intelligence artificielle

Avec l'apparition de l'internet des objets (accessoires pour les téléphones, la maison...), les réfrigérateurs, les voitures, les vêtements, entre autres engendrent chaque jour des nombres importants de données en plus. Toutes ces données sont importantes, notamment pour accroitre les ventes, adapter les stratégies et actions marketing et donner le service immédiat propre à chaque client. Toutefois, comment est-il possible pour une entreprise de transformer des millions de données loin de tout fond en flux ordonné d'informations utiles pour se conformer à tous ces besoins ? La solution est l'intelligence artificielle.

Qu'est-ce que c'est l'intelligence artificielle ?

L'intelligence artificielle est une science rassemblant toute une diversité de techniques dédiées à imiter, à travers plusieurs types d'approches, le mécanisme du cerveau, visant à travers cela, à donner à la machine des aptitudes qui généralement sont considérées uniquement réservées aux humains. Particulièrement et non de manière exclusive, la parole, l'audition, la vision ou entre autres l'apprentissage. L'intelligence artificielle représente une discipline scientifique largement utilisée aujourd'hui mais qui date de longtemps. Si elle a eu le regain d'intérêt qu'on lui connaît actuellement, c'est grâce aux attentes soulevées par les performances de l'apprentissage automatique plus connu sous le nom de Deep Learning.

Les composantes de l'intelligence artificielle

Le bouleversement actuel de l'intelligence artificielle s'explique par l'association de trois éléments importants : une quantité énorme de données, une puissance informatique exceptionnelle, par l'entremise du Cloud, et en dernier lieu, des algorithmes innovants reposant sur le concept du Deep Learning. Fréquemment, l'IA se sert de l'apprentissage dit supervisé qui consiste à fournir à un programme un ensemble de données, puis de l'entrainer afin qu'il puisse reconnaitre automatiquement ces données lorsqu'on les lui présente. L'autre composante de l'IA, le « Machine Learning » consiste à donner accès à des données aux programmes et sans entrainement, ceux-ci apprendront seuls à les identifier. Pour ce qui concerne le Deep Learning, il se base sur un réseau de neurones artificiels qui miment le fonctionnement du cerveau.

intelligence artificielle, intelligence artificielle algorithme, intelligence artificielle robot, in

Les avantages de l'intelligence artificielle

Les objectifs et l'expansion de l'intelligence artificielle (IA) engendrent jusqu'à présent diverses interprétations et inquiétudes. On retrouve ces derniers souvent dans les livres et films de science-fiction. Qu'à cela ne tienne, il s'agit d'un ensemble de machines et de robots qui regorgent de nombreux avantages dans la vie des hommes.

L'impact de l'IA dans le quotidien des hommes

Dans le secteur du travail, l'intelligence artificielle peut se substituer à l'homme concernant certaines tâches complexes à réaliser. L'avantage majeur est qu'elle ne suscite aucune contrainte physique, donc toujours active. Dans les maisons, l'intelligence artificielle peut permettre de gérer son système de chauffage ou bien les courses qu'il y a à faire grâce à un réfrigérateur intelligent. Dans le quotidien, il peut vous arriver d'utiliser Google Home ou Cortana ou même Siri sur votre iPhone et bien, ce sont des intelligences artificielles qui sont capables de répondre à votre demande et de façon de plus en plus pertinente.

Pour un futur proche, les chercheurs travaillent pour que l'IA puisse avoir une apparence humaine pour plus de liens sociaux. Dans le domaine calculatoire, l'IA est capable de restreindre les erreurs de calcul, avec une efficacité et rapidité de calcul optimale grâce à des algorithmes. Dans le domaine de la mobilité, un véhicule intelligent, grâce à des caméras et capteurs, est capable de contourner les obstacles. Désormais, on peut s'asseoir dans un véhicule, esquisser l'itinéraire et de choisir la destination sans conduite, on va de plus en plus vers une smart city. Dans la médecine, l'IA peut aider les chirurgiens à réaliser des opérations très complexes.

L'importance de l'IA pour une entreprise

L'intelligence artificielle transforme la vie des entreprises et leurs clients. De nombreuses entreprises ont développé des services innovants basés sur l'intelligence artificielle pour améliorer leur relationnel avec leur clientèle dans la communication mais aussi dans l'utilisation des produits mis à leur disposition. Désormais, les niveaux de services changent et ne sont plus ce qu'ils étaient.

Le client va vivre une nouvelle expérience dans l'utilisation des services de l'entreprise dans le domaine de la vente par exemple, le vendeur dispose déjà d'un ensemble de données sur le client, ses préférences, sa taille, pour lui proposer le produit parfait qui lui convient. Données qui sont conservées avec le consentement des clients en respect avec le fameux RGPD. Pour les entreprises, elles sont destinées à fournir aux clients, un service adapté, systématique, efficace et personnalisé.

Les perspectives de l'intelligence artificielle

Une technologie révolutionnaire

Même si l'intelligence artificielle se tient encore loin de la considération affichée notamment dans les films à science-fiction, elle est promise à un avenir serein avec un développement fulgurant dans les prochaines décennies (qui pose le problème de l'obsolescence programmée.) Ce qui divise les scientifiques, c'est juste le chemin qu'il faut suivre. Dans de nombreux domaines de la vie, l'intelligence artificielle présente des perspectives d'évolution positive pour les hommes et pour la planète.

Le domaine de la médecine en est une parfaite illustration, l'IA est capable de réaliser des diagnostics efficaces et fiables avec une rapidité incroyable évitant les batteries de tests et les douleurs engendrées. Aujourd'hui, comprenant l'impact de l'IA dans la société, de nombreux gouvernements misent sur cette technologie pour l'avenir. Il faut noter que l'évolution de l'IA suscite de fortes inquiétudes au sein même de la communauté scientifique.

Pour plus d'infos complémentaires sur l'intelligence artificielle, vous pouvez le faire à travers ce site.