Les villes intelligentes en europe

NewTechnologie

Ils sont près de 4 381 454 individus qui vivent heureux dans les 240 villes intelligentes ou smart-city que compte l'Union Européenne. Ces smart-city sont reparties dans les 28 pays membres de l'UE et compte chacun plus de 100 000 habitants. Ces données fournies par la Commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie du Parlement européen, montrent au combien l'Europe est en avance dans ce nouveau concept innovant des smart-cities.

Si ces villes en Europe sont qualifiées de smart-city, c'est parce qu'elles possèdent l'une des spécificités qui déterminent un mode de vie intelligent. Les villes européennes se distinguent souvent de par leur tendance dense et peuplée. L'Europe, depuis des années, s'est donc engagée vers la voie qui consiste à mettre en place de meilleurs mécanismes de transport plus intelligents, à mettre en avant des solutions innovantes dans des villes plus durables, plus intelligentes. Toutefois, malgré que ce concept de smart-city continue à faire son chemin, il reste méconnu pour de nombreuses personnes. Voici un focus sur les smart-city situées en Europe et leurs caractéristiques.

smart-city Europe, ville intelligente, ville intelligente europe, smart cities

Les caractéristiques des smart-city en Europe

Les concepts tels que ville connectée, ville durable, ville intelligente ou smart-city reviennent très fréquemment dans le monde actuel. Toutefois, il n'est pas toujours simple de les comprendre tant chacun possède ses propres caractéristiques. Le concept de ville intelligente est aujourd'hui mis en avant dans la politique de nombreux pays du monde. Le continent européen est aujourd'hui plus avancé car possédant de nombreuses smart-city. Découvrons ce dont il s'agit.

Qu'est-ce que c'est une smart-city ?

Une smart-city représente une zone urbaine qui se serve de divers capteurs permettant de rassembler des données électroniques dans le but de donner des informations pertinentes pour gérer les actifs et les ressources de manière efficace. Il s'agit des données issues des habitants, des équipements mécaniques, des actifs, pour contrôler et gérer tout ce qui système de transport et circulation, des réseaux d'approvisionnement en eau, des centrales électriques, des déchets, des écoles, des systèmes d'information, des hôpitaux, entre autres. Le mécanisme des smart-city en Europe inclut les nouvelles technologies de l'information et de la communication ainsi que divers supports physiques connectés aux procédés de l'internet des objets dans l'optique de renforcer l'efficacité et l'interactivité des services et procédures urbains.

Smart-city : un concept dans la lignée de ville durable

La smart-city s'inscrit donc dans le prolongement du concept autrement très répandu de la ville durable. Il confère à celle-ci une autre dimension en incluant l'influence des nouvelles technologies et de la transition numérique dans la conception de la ville et de ses circonscriptions. Le concept de smart-city reste donc étroitement lié à celui de ville durable dans la lignée ou le numérique ne constitue pas une fin en soi et qu'il s'agit en fait qu'une nouvelle ouverture technologique dédiée a la ville durable. La transition numérique, pour autant, engendre une telle corrélation technologique, culturelle et organisationnelle dans la société, soulevant au-delà des considérations technologiques, des nouveaux défis en termes de politique.

smart-city Europe, ville intelligente, ville intelligente europe, smart cities

Quelques smart-cities européennes en détail

De nos jours, les initiatives et projets pour mettre en avant les villes intelligentes sont divers et nombreux. Mais parfois, les réalités sont autres quant à leur application sur le terrain. De nombreux pays sont donc engagés dans cette voie pour rendre leurs principales villes plus smart. Toutefois, il faut noter que le continent européen, plus précisément les États membres de l'UE sont largement en avance dans ce domaine grâce à leurs smart-city. Voici les 5 villes les plus intelligentes en Europe.

La ville de Copenhague

La ville de Copenhague vient en tête des smart-city en Europe. Cette ville mène en Europe, l'indice des villes vertes Siemens. En 2014, elle a été désignée capitale verte de l'Europe. Ces bonnes réputations sont liées à son indice très bas de sa consommation de carbone sans oublier les politiques visant à réduire sa dépendance au carbone. Copenhague a d'ailleurs l'ambition d'ici 2025 de mettre fin à l'utilisation du carbone. La ville a même développé le concept de vélos intelligents dotés de capteurs pour collecter des informations dédiées aux citoyens et aux pouvoirs publics.

La ville d'Amsterdam

En seconde position, il y a la ville d'Amsterdam qui a l'image de Copenhague possède un important réseau de trafic cycliste avec l'utilisation de vélos intelligents. On y compte plus de 10 000 vélos repartis partout dans la ville. Ces dernières années, la ville d'Amsterdam a mis l'accent sur le concept de smart-city, en devenant un véritable laboratoire urbain pour le traitement de données ouvertes, de solutions innovantes pour la mobilité ainsi pour l'amélioration du cadre de vie.

La ville de Vienne

La ville de Vienne est une parfaite illustration du concept de smart-city appliqué en Europe. Elle dispose d'une large gamme d'activités relatives aux smart-city à travers des solutions intelligentes développées par TINA Vienna. Des solutions de mobilité électrique y sont également testées. La ville a aussi entamé le rezonage de quartiers peuplés pour réduire la circulation des véhicules. Un ancien district d'abattoir a été rénové pour en faire un espace d'innovation technologique.

Paris et Barcelone : des villes intelligentes

Barcelone, la smart-city espagnole

Ces dernières années, la ville de Barcelone a développé un portefeuille impressionnant de solutions pour devenir une smart-city. En plus de cela, elle est très engagée dans les initiatives mondiales dédiées la mise en avant des villes intelligentes. En ce sens, la ville accueille d'importants évènements mondiaux. Parmi les initiatives Barcelone, il y a le test de mobilité avec un projet innovant de partage de vélos (près de 6000). Barcelone a aussi testé un ensemble de capteurs pour mieux gérer l'atmosphère et les déchets.

Paris, l'une des pionnières

La ville de Paris est également pionnière dans les initiatives dédiées à la ville intelligente. Parmi ces initiatives, il y a le concept smart-city de la mobilité partagée appelée Vélib'. En effet, Paris possède un important réseau en ce sens comprenant près de 20 000 vélos. Cette initiative a contribué à réduire la congestion automobile de 5 %. La ville dispose également d'un réseau d'autopartage de très grande envergure qui va intégrer près de 3000 véhicules électriques. Un florissant écosystème entreprenariat y a été également créé.

Pour plus d'infos sur les smart-city européennes, faites-le à travers ce site et grâce à cette vidéo :