Les villes intelligentes françaises

NewTechnologie

A l'heure actuelle, à moins de n'avoir aucune interaction sociale ou encore de n'être connecté à aucun média, vous avez certainement déjà entendu parler des smart cities. Encore appelées villes intelligentes pour les amoureux du français, ce concept connait un franc succès désormais. Mais, c'est une chose d'avoir une idée vague sur la smart city France, et c'en est une autre est de savoir que certaines villes sont des smart cities en France.

Pour ses défenseurs, que représente la ville intelligente ? Un ensemble de performances, d'efficience ou d'efficacité ? Quoi qu'il en soit, les smart cities s'imposent désormais comme étant un défi à relever pour toutes les nations. Une ville intelligente peut en effet être considérée comme une plus-value qui permettra de contribuer au bien-être de chaque citoyen. Mais où se situe la France dans ce combat pour l'émergence de villes intelligentes. Quelles sont les villes smart city en France ? Ce guide vous propose d'en savoir plus sur les smart-cities françaises mais sachez que le phénomène se développe énormément sur toute l'Europe et de plus en plus dans le monde.

smart city France, ville intelligente, projet smart city

Pourquoi des villes intelligentes ?

Qu'est ce qui justifie l'émergence du concept smart city ?

La smart city est née du fait qu'un grand nombre de la population est citadine, et il est important de se poser des questions sur le développement. Surtout lorsque l'on sait que les villes ne constituent que 2 % sur toute la surface de la terre. Pire, ces villes, concentrées en activité humaine produisent des gaz à effet de serre, soit près de 80 % de l'émission du pays. D'ici quelques années le nombre de personnes vivant en ville risque de passer à plus de 60 %

Il est clair que si rien n'est fait, les émissions de gaz suivront aussi cette progression. Ce qui risquerait d'avoir des conséquences fatales pour l'environnement et pour l'humain. C'est dans cette logique, que les chercheurs ont pensé à la manière de préserver l'environnement en diminuant considérablement le niveau de pollution. Des réflexions ont été également menées sur les moyens dont les ressources naturelles pourraient être optimisées. Ce qui permettrait une utilisation économe tout en garantissant une satisfaction totale des besoins.

Qu'est-ce que c'est que la smart city alors ?

Une smart city se veut être un environnement caractérisé par une minimisation des dépenses, et dans lequel l'amélioration des conditions de vie des citoyens constitue une priorité. Il est facile de le deviner grâce au qualificatif intelligent qui suit l'appellation. Ce type de ville doit donc optimiser les dépenses en termes d'énergie afin d'éviter au maximum toute situation de gabegie.

La smart city est aussi et surtout caractérisée par l'utilisation de données informatiques. En tant que ville connectée grâce à l'internet des objets, elle base son action sur la collecte de données permettant ainsi la réception d'une information de qualité. Cette information sera plus tard traitée afin de mieux contribuer au bien-être de la société. La smart city se veut donc être un moyen de répondre de manière durable aux besoins des individus qui la composent.

Quelles sont les actions en cours ?

Pourquoi l'information est-elle importante ?

Partout où l'on parle de smart city, on retrouve à côté, le besoin d'information. En effet, pour que la ville puisse répondre convenablement aux besoins des uns et des autres, il faut qu'elle ait accès à l'information. Cela est plutôt logique car la meilleure manière de répondre à un problème, c'est de connaitre exactement la nature du problème dont il s'agit. Il en est de même lors de la création d'une ville intelligente.

La collecte de données et son traitement permet de mieux servir les citoyens. Ses informations recueillies sont utilisées de manière à ce que l'intérêt de la population soit la priorité. Ses données sont donc collectées sur la population pour la population. Il convient de préciser que les données collectées dans ce cadre ne sont pas à divulguer. Ainsi les collectivités ont leur responsabilité à prendre, de sorte que la collecte de données se fasse dans le respect de la vie privée.

Les actions pour l'émergence des villes intelligentes en France

À l'instar de tous les pays qui se sont lancés dans cette transition, les affaires de la ville intelligente vont bon train sur ce territoire. De manière plus concrète, de nombreuses actions ont été menées. Le cas de l'éclairage intelligent en est une preuve. Actuellement plus de 70 % des collectivités françaises ambitionnent de se doter d'un système d'éclairage public intelligent. Bon nombre de réseaux intelligents ont aussi été déployés dans plusieurs communes.

Les données étant au coeur de la smart city, de nombreux efforts ont été faits pour faciliter sa collecte en France. Plus de 70 % des français sont dotés d'un téléphone intelligent. Alors qu'à peine 30 % d'entre eux en disposait encore en 2012. Ce qui permet aux collectivités de collecter plus facilement les données. Cet engouement pour le Smartphone a permis aussi de dématérialiser certains services et d'opérer une grande partie des démarches administratives en ligne.

Où en est-on en France ?

Quelle est la ville intelligente en France actuellement ?

En France, certaines villes se démarquent par leurs avancées sur le plan technologique. Elles sont en pleine transformation pour devenir ainsi de véritables villes vertes. C'est le cas de Montpellier dont la démarche Eco Cité en fait une des villes les mieux situées dans la course à la smart city. En quoi consiste cette éco-cité à Montpellier ? Il s'agit d'un projet dont les bases ont reposé sur quatre grandes caractéristiques de la ville intelligente.

Entre autres, il y a la gestion des ressources énergétiques et hydriques, la question du transport, les activités économiques et l'Open Data. Les quartiers montpelliérains dans lesquels ce projet est très avancé sont entre autres la Mantille et Eurêka. À l'instar de Montpellier, d'autres villes telles qu'Issy-les-Moulineaux, Dijon ou Nantes, sont aussi à fond dans cette transformation.

Vers la construction de smart city

Sur le territoire français, chaque citoyen et chaque commune est désormais conscient de l'importance du passage à la smart city. De ce fait, plus d'une vingtaine de communes ont déjà mis en place des services intelligents pour faciliter et optimiser leurs activités. De nombreuses plateformes participatives en ligne ont aussi été élaborées. Celles-ci ont pour but de faciliter le contact entre les autorités locales et les citoyens.

Le fait que ces plateformes soient en ligne permettra aux collectivités de collecter plus facilement les données et de mieux les traiter. Cette dématérialisation avantage aussi la population qui aura moins d'effort à fournir pour entrer en contact avec les autorités. Aussi, les infos collectées seront traitées afin de mieux répondre à leur besoin.

À travers ce site, plus d'informations sur les smart cities en France et grâce à cette vidéo :