Que dire des smart cities dans le monde ?

NewTechnologie

À l'ère de la modernité technologique, de plus en plus de villes deviennent connectées. Elles sont appelées « smart cities » ou « villes intelligentes ». En effet, le phénomène des smart cities évolue à une vitesse exponentielle. Selon des estimations, d'ici 2050 7 individus sur 10 vivront dans une smart city. C'est le Smart-city Monde. Mais de quoi s'agit-il concrètement ? Quel sera le rôle de la technologie numérique dans les smart cities ? Est-ce que seule l'industrie numérique est prise en compte dans une smart city ? Vous aurez toutes les informations principales afin de tout savoir sur le concept de smart-city Monde.

smart city Monde, smart city, ville intelligente

Smart-city Monde : de quoi s'agit-il ?

La smart city est un concept qui désigne une zone urbaine très moderne qui suit l'évolution des besoins des institutions, des entreprises et des citoyens. Une smart city suppose, par ailleurs, le respect des principes du développement durable. Elle a pour vocation d'être autosuffisante et respectueuse de l'environnement. Ville connectée, ville zéro carbone, ville efficiente, les qualifications de la smart city sont nombreuses et variées. Toutefois, au-delà de cette diversité, un certain nombre de critères permettent d'apporter un consensus sur ce qu'est une cité « intelligente ».

Smart-city Monde : six mots-clés pour comprendre ce dont il s'agit

L'idée d'une ville connectée et verte se matérialise à travers six mots-clefs : collaborer, économiser, innover, intégrer, participer et simplifier.

En effet, dans une smart city, les administrations devront collaborer en s'échangeant des projets. Cela a pour but de rendre les services publics plus performants.

Une ville intelligente doit aussi savoir bien gérer ses ressources (alimentaires, financières, minières, etc.). Pour ce faire, elle doit insister sur une économie durable. La sécurité des générations futures ne devrait pas être compromise.

L'innovation, technologique notamment est aussi à la base de l'émergence de la smart city. Les citoyens d'une telle ville se doivent de penser à des modes d'organisation innovants pour assurer le dynamisme de la smart city.

Une ville intelligente est aussi une cité intégrée. Cela suppose une réduction de la fracture sociale entre pauvres et riches. Chaque individu devrait pouvoir vivre aisément dans une smart city. Aucune personne ne serait marginalisée.

La participation trouve ainsi tout son sens. Dans une smart city, tout le monde participe à la gestion de la chose publique.

Enfin, dans une smart city, les coutumes dépassées sont simplifiées. Cela permet aux citoyens de la ville de pouvoir profiter pleinement des services de l'Internet.

smart city Monde, smart city, ville intelligente

Smart-city Monde : quel est son champ d'action ?

L'idée de la ville « intelligente » se matérialise à travers un certain nombre de domaines d'action. Il convient de les énumérer.

Les secteurs d'innovation dans une smart city

Le premier champ d'action d'une smart city est la société. Il s'agit concrètement de la smart population. En effet, il faudra assurer trois éléments afin que les citoyens s'épanouissent dans la cité connectée : la créativité, l'éducation et l'inclusion.

Le second domaine d'action des autorités d'une smart city est l'économie. On parlera alors de smart économie. Une telle ville sera la capitale de l'innovation économique et un pôle d'attractivité.

Le troisième secteur d'intervention est l'environnement. On le nomme smart environnement. C'est une ville qui refuse la pollution et prône l'industrialisation verte.

Le quatrième point important est la modernité du secteur de la gouvernance. Dans une smart city, la technologie numérique est le moteur du fonctionnement des administrations. Toutes les infrastructures et les services seront connectés. L'Internet sera incontournable.

Le cinquième champ d'action concerne la facilité de la mobilité des individus. Dans une smart city, les moyens de transport sont développés et soucieux du respect de l'environnement. Les voitures électriques devront remplacer les véhicules à essence.

Enfin, il y a l'amélioration de la qualité de vie. Une ville connectée est avant tout une cité développée. Le développement suppose une optimisation des conditions de vie des populations (santé, bien-être, sécurité, culture...).

Smart-city Monde : quelles perspectives ?

A priori, il apparaît que les villes intelligentes ont un bel avenir devant elles. Cependant, ce développement croissant attendu d'ici 2050, ne sera effectif que si la technologie joue un grand rôle.

Développement du smart-city Monde : quelle place pour la technologie numérique ?

Il faut dire que la technologie numérique est la pierre angulaire du fonctionnement des « villes intelligentes ». Sans une modernité technologique, on ne saurait parler de smart city. Aujourd'hui, toutes les villes connectées de par le monde (en Allemagne, en Finlande, au Maroc, en Irlande, à Bruxelles, etc.) ont en commun un fort développement des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication). Cela se matérialise dans ces cités par trois éléments : l'explosion des données numériques (« Big data » et « Open data »), la numérisation des infrastructures et la performance des logiciels créés.

Il faut préciser que les « Big data » constituent la matière première dont se nourrissent les smart cities. Elle permet de transformer les données en services. Ensuite, les services créés sont alimentés par l'Open data.

Pour pouvoir bénéficier de ces données numériques, il faut installer, dans ces villes, des équipements comme des capteurs et des sondes mais aussi des réseaux de télécommunication comme la fibre optique et le Wi-Fi. Les logiciels modernes assisteront les individus dans toutes leurs activités au quotidien. Il sera possible de contrôler tous les objets de votre maison, par exemple, grâce à la domotique.

Ainsi donc, la smart city sera indissociable des objets connectés, des données personnelles et de la réalité augmentée.

Smart-city Monde : réalité ou idée inopérante ?

Il convient, maintenant, de porter un regard critique sur l'idée de smart city. S'agit-il d'une réalité ou d'une simple stratégie de marketing des villes ?

Il peut être affirmé que beaucoup de villes font des efforts pour devenir des cités connectées. Elles sont de plus en plus nombreuses à satisfaire le premier pilier, à savoir le développement de leur technologie numérique. Cependant, il apparaît aussi que la question environnementale pose un réel problème dans ces villes. Pour arriver à avoir une cité avec zéro carbone, il leur reste beaucoup de chemin à parcourir. Récemment, d'ailleurs, des chercheurs ayant participé à l'étude Audacities de l'IDDRI et de la FING, ont stigmatisé cela. Pour eux, les villes connectées n'ont aucun plan directeur. Elles doivent repenser leurs politiques pour atteindre d'ici 30 ans, tous les critères d'une smart city.

Pour aller plus loin sur ce concept innovant de Smart-city Monde qui marquera certainement un tournant dans l'histoire de l'humanité, vous trouverez plus d'informations

à travers ce site et cette vidéo, notamment en ce qui concerne la France et l'Europe.